samedi 3 mars 2012

Crevettes et oignons au caramel sur un lit de riz à sushi et aiguillettes de saumon

Comme promis, j'ai refait un petit plat à base de crevettes et oignons au caramel, j'ai accompagné cette préparation de riz à sushi et d'aiguillettes de saumon.


Pour réaliser cette recette il vous faut (pour une personne):

- 50 gr de riz à sushis
- 1 pavé de saumon
- 1/2 oignon de taille petite-moyenne
- 5 à 10 crevettes
- sauce soja
- huile d'olive
- sucre

Pour ce plat j'ai d'abord commencé par préparer du riz à sushis, vous trouverez la recette ici, mais attention je n'ai pas rajouté la préparation vinaigrée qui parfume le riz. Une fois que le riz était cuit je l'ai disposé dans un bol et j'ai lavé en vitesse ma poêle (anti-adhésive) parce que c'est la seule que j'ai =).


Une fois propre est sèche j'ai remis la poêle sur le feu et j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive. J'ai ajouté ensuite mes oignons et je les ais fais revenir. Une fois qu'ils étaient bien dorés, j'ai rajouté deux càs d'eau et trois càs de sucre. J'ai légèrement mélangé puis j'ai laissé le caramel prendre tout seul à feux doux.


Pendant ce temps je me suis occupée des crevettes (décortiquez-les à l'avance si elles ne le sont pas déjà), j'ai fait une entaille dans la longueur sur deux centimètres au niveau du dos (je profite de l'entaille pour retirer l'intestin), l'entaille doit être profonde de plusieurs millimètres.


J'ai ensuite rajouté deux cuillers à soupe de sauce soja au caramel et j'ai bien mélangé. Il faut que le caramel soit épais et sombre et au goût ni trop sucré ni trop salé, rajoutez du sucre ou de la sauce soja si besoin est.


Il faut ensuite ajouter les crevettes à la préparation en remuant bien pour les enduire de caramel. J'ai laissé ma préparation sur le feu quelques minutes.


Pendant ce temps j'ai coupé mon saumon en aiguillettes et je les ais fait revenir dans une poêle légèrement huilée.


Une fois le saumon cuit, je l'ai mis dans le bol avec le riz en formant un nid que j'ai remplit avec les crevettes et oignons au caramel. Le caramel va ainsi réchauffer et assaisonner le riz.





A manger dans les plus brefs délais =).


Aucun commentaire: