jeudi 19 avril 2012

Congélation #1

Et voilà une petite astuce pour éviter les gaspillages =) Bon par contre il faut des petits moules en silicone qui vont au congélateur ou alors un bac à glaçon classique (pas de formes tortueuses comme des poissons ou autres petites bêtes ^^).


L'astuce c'est de congeler des liquides qui pourraient vous rester sur les bras après un dîner ou une recette particulière ou tout simplement pour "stocker" des produits qui dépendent des saisons.


Après un dîner il se peut qu'il vous reste des fonds de bouteilles de vin. Donc au lieu de tout de jeter parce que garder plusieurs bouteilles dans son frigo c'est pas toujours possible, vous pouvez congeler le vin. Il suffit de verser le liquide dans des petits moules ou dans le bac à glaçon (ne pas mélanger les différentes couleurs d'alcools par contre). Une fois que les glaçons ont pris rangez-les dans des boites ou sachets qui vont au congélateur. Vous pourrez les ressortir lorsque vous en aurez besoin pour préparer un plat (boeuf bourguignon, boeuf carotte, etc...) C'est très pratique, surtout si vous avez tendance à improviser des recettes et/ou si vous n'avez pas toujours des bouteilles d'alcools chez vous.


Vous pouvez aussi utiliser ces moules pour congeler d'autres denrées, j'utilise souvent mes moules pour congeler des blancs d'oeuf. Un blanc par moule puis hop dans un petit sachet et quand j'ai envie de faire des meringues (ou des macarons) je les sors et les décongèle dans un léger bain marie si l'envie est vraiment pressante ou tout seul à température ambiante. C'est pratique, par contre, les jaunes eux ne se congèlent pas, vous pouvez par contre les conserver un jour ou deux dans une petite boite hermétique au réfrigérateur.


Les moules peuvent égaler servir à congeler tout un tas d'autres choses, par exemple la purée de fraise ou autres fruits rouges. Cela vous permettra de profiter tout au long de l'année de ces produits qui dépendent des saisons.




Et voilà ma purée de fraise dans ses petits moules, prête à être démoulée et rangée.




A gauche mon sachet de bloc de purée de fraise, à droite mon sachet de blocs de blancs d'oeuf.


Aucun commentaire: