dimanche 22 avril 2012

Meuble de jardin/balcon

Certains magasins proposent aux clients de récupérer les cagettes en bois utilisées pour le transport des marchandises. On peut également trouver ces cagettes à la fin des marchés. Ces cagettes peuvent certes être utilisées pour tout un tas de chose (bois à BBQ, rangement etc...). J'avais pour projet de me fabriquer un petit meuble avec ces cagettes et j'ai enfin pu récupérer des cagettes à mon magasin (a chaque fois que j'y allais il n'y en avais plus =S), par contre les ramener à patte avec les courses jusqu'à l'appart' (1.5km) avec une belle côte sur 1/3 du trajet n'a pas été une mince affaire, même si je ne les ramenais que deux par deux...


Bref, toute contente d'avoir enfin mes cagettes j'ai profité de mon après-midi de libre pour monter mon meuble. Je comptais tout faire sur le balcon mais la pluie m'en a chassé. J'ai également du rentré en urgence mes plantes aromatiques et fraisiers quand il s'est mis à grêler (m'en suis prit plein le dos ça fait mal =S). Du coup bah j'ai replié en urgence le lit-canapé pour avoir un peu d'espace pour bricoler (ahh les joies des petits studios ^^).


Aller c'est partit pour la construction =).


Pour ce petit meuble il faut:


- 4 cagettes en bois de la taille que vous voulez (pour moi des grandes pour avoir la place pour ranger mes pots de fleurs)
- de la colle (j'ai vidé un tube de glue, mais je pense qu'une colle à bois aurait été plus adapté et plus économique)
- de la ficelle (ou des petits bouts de fil de fer comme pour fixer les grillages, j'ai du me rabattre sur les petites languettes des sacs congélations pour ma part ^^)
- 1 couteau de bricolage ou un tournevis plat
- 1 pince (malheureusement je n'en n'ai pas, mais je vous conseille son utilisation)
- une petite scie (ou à défaut une bonne paire de ciseau comme dans mon cas ^^)


Selon le type de cagettes, vous n'aurez pas besoin de faire certains petits bricolages. J'ai choisit ce type de cagettes:


(Photo prise sur le balcon avant 
de me retrancher à l'intérieur) 


Sur les côtés les plus longs on peut voir qu'il y a deux bandes horizontales, j'ai supprimé la bande supérieure (la plus fine) en la dégrafant (à l'aide d'un couteau et d'un tournevis, j'ai pas mal galéré lol) et coupant les deux petites bouts des languettes verticales qui dépassait. Pas très compréhensible, mais avec la photo ci-dessous ça ira mieux ^^.




Il faut répéter la même opération sur une autre cagette (je l'ai fait une fois le meuble construit et c'était vraiment pas facile et surtout pas pratique).


Ensuite on prend une cagette "entière" que l'on pose normalement sur le sol. Il suffit de poser une des cagettes précédemment préparées à l'envers sur la première cagette en mettant un peu de colle sur les parties qui sont en contact. Il faut ensuite consolider en les attachant avec du fil ou des petites fixations en fer pour grillage en ciblant les endroits les plus pratiques à attacher.

On continue le montage avec la deuxième cagette que l'on a préparé plus tôt. On l'a pose à l'endroit sur la cagette retournée. En collant les parties qui sont en contact et en consolidant avec du fil ou des fixations en fer etc...


(donc moi bien sur j'avais oublié d'enlever 
la bande supérieure avant de tout coller...) 

(Pas sur qu'on voit bien mes 
petites fixations blanches...) 


Il ne manque plus qu'à poser la dernière cagette, à l'endroit elle aussi, en collant les parties en contact etc... etc... ^^

Et voilà le résultat:




Et une fois placé sur le balcon:





Et voilà, c'est très rapide et pratique. Je me sert de la cagette supérieur pour mes pots de fleurs. Les espaces des autres cagettes sont utilisés comme rangement, celui du bas pour mon sac de terreau et des pots. Celui du dessus accueillera des petits outils de jardinage.


Je pense que je vais continuer à faire des trucs avec des cagettes, c'est plutôt sympa comme matériau à travailler et surtout j'ai plein d'idée.


Aucun commentaire: