dimanche 29 avril 2012

Pain d'épices au miel

Cette semaine je participe à Un Tour en Alsace by Un Tour en Cuisine. Bon comme la dernière fois j'ai pas lu le règlement avant de m'inscrire. Je pensais réaliser du cervelas à l'Alsacienne, mais en fait il ne fallait préparer que des desserts... oups!


Du coup j'ai vite cherché sur internet des recettes de desserts alsaciens. J'ai choisit un grand classique: le pain d'épices et je me suis souvenu que j'avais une recette dans mon livre Petites Gourmandises de Noël aux éditions Tana. Du coup je me suis lancée.


Par contre je n'ai pas trouvé de farine de seigle et je l'ai donc remplacé par de la farine complète. Et sur mon paquet de farine, il y avait une recette de pain d'épices aussi. Dilemme. Mais j'ai tout de même opté pour la recette de mon livre car l'autre me semblait "étrange".





Pour un gros pain d'épices (je sais plus quoi en faire =S) il vous faut:

- 400 gr de miel de sapin (j'en ai prit du classique)
- 400 gr de farine de seigle ou farine complète
- 2 sachets de levure chimique
- 1 càs d'épices à pain d'épices
- 2 oeufs
- 80 gr de beurre ramolli
- 1 pincée de sel


Pour commencer, portez doucement le miel à ébullition (le miel voulait pas bouillir... Mais lorsque qu'il était devenu bien liquide je l'ai retiré du feu).




Versez dans un saladier la farine, la levure et les épices.





Ajoutez le miel et mélangez avec uns spatule en bois jusqu'à ce que la pâte refroidisse. Pétrir ensuite la pâte jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse.




Ajoutez un à un les oeufs puis le beurre et le sel. Pétrissez 10 minutes (ma pâte s'est transformée en glu du coup j'ai pétri juste deux minutes) puis laissez refroidir au moins deux heures (une heure pour moi car il fallait que j'aille travailler).


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et enfournez pour 45 minutes.




Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

C'est délicieux, mais les quantités de la recette sont vraiment astronomique. Je vais être obligé de recycler le reste de pain d'épices ^^.


Oui je sais il a eu un peu chaud ^^


A bientôt pour un nouveau tour en cuisine.


PS: Malgré le fait que l'article soit daté du bon jour, je m'excuse pour le retard de publication. En effet, un week-end surchargé m'a obligé à repousser la publication du dimanche au lundi, puis une allergie (surement alimentaire et qui a entraîné une hospitalisation -je vous rassure je vais bien-) à la repousser du lundi au mercredi bref... Mon article est enfin publié =). Encore toutes mes excuses.

Aucun commentaire: