vendredi 20 avril 2012

Un gâteau doux comme un bisou

Nouveau mois, nouveau thème pour Culino Versions. Et ce mois-ci les Mamans sont à l'honneur (et oui la fête des mères approche), il nous a donc fallu créer un gâteau doux comme un bisou pour notre maman, ou tout du moins un gâteau printanier, aux couleurs douces et aux teintes pastels.


Quand j'ai lu le billet sur le nouveau thème, je me suis dit chouette. En effet c'est grâce à ma Maman que je cuisine et c'est l'occasion de lui dire et de lui prouver que je lui en suis très reconnaissante.


Pour le gâteau j'ai donc choisi une recette phare de ma Maman: la Reine de Sabba. Un délicieux gâteau au chocolat et aux amandes. Décoré avec beaucoup d'amour =).





J'ai du réalisé pour ce gâteau, deux reines (j'avais besoin d'un gâteau assez haut pour ma déco). Cela a prit un peu de temps, surtout qu'il a fallu que j'attende que tout soit bien refroidit avant de faire la déco.


Pour réaliser une reine de Sabba il vous faut:


- 125 gr de chocolat pâtissier
- 125 gr de sucre
- 75 gr de beurre
- 75 gr de farine
- 10 cL de lait
- 60 gr d'amandes en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 ou 4 oeufs


Pour commencer, faites fondre le chocolat avec le lait et le sucre vanillé, soit au micro-onde soit au bain-marie. Clarifiez les oeufs et réserver les blancs au réfrigérateur (avec une petite pincée de sel). Mélangez le sucre aux jaunes jusqu'à l'obtention d'un ruban.


Ajoutez la farine et mélangez bien. Détendez la préparation avec le beurre fondu. Ajoutez ensuite la préparation chocolatée. Bien mélanger. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes.


Chemisez un plat à tarte (perso j'en ai pas du coup je me suis rabattu sur un plat carré et un peu plus petit, ce qui m'a permis d'avoir un gâteau un peu plus épais). Et mettez le four à chauffer à 150°C (thermostat 5).


Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Mélangez très délicatement pour obtenir une pâte homogène et sans casser les blancs.


Versez dans le moule et enfournez pour une trentaine de minutes.


Démoulez 1 à 2 minutes après la sortie du four et laissez refroidir.


Une fois les Reines de Sabba cuitent et refroidies, je les ais découpé en forme de rond (me suis servit d'une casserole pour avoir un rond parfait). 




J'ai saupoudré la première d'un voile de sucre glace...





...avant de recouvrir avec la seconde Reine.



J'ai saupoudré le tout de sucre glace et je me suis attaquée à mes décorations en pâte d'amandes.
J'ai utilisé de la pâte rose et de la pâte verte. Je les ais étalé au rouleau (en saupoudrant le plan de travail de sucre glace pour éviter que cela colle) et j'ai découpé à l'emporte pièce des ours (on raffole des ours dans la famille ^^), puis j'ai découpé des ronds dans la pâte rose afin de réalisé des fleurs. Pour une fleur comptez trois ronds, j'ai pincé le centre du rond pour que les bords fassent une collerette, j'ai rajouté un deuxième rond que j'ai replié comme le premier. J'ai aplati un peu plus le troisième rond pour l'agrandir et je l'ai ajouté deux autres en répétant la même opération (pas sure que ce soit très clair -_-'). J'ai ensuite étalé de la pâte verte dans laquelle j'ai découpé des feuilles. Et voilà, ne restait plus qu'à mettre la déco en place.




Et j'allais oublié mon collier de pâte pour The concours ^^: Du coton perlé noir pour faire le cordon, des macaronis peints (avec du vernis à ongle) dans un camaïeu de violet et voilà le résultat:



A bientôt pour un nouveau thème de Culino Versions =)


6 commentaires:

michelle a dit…

bravo pour ce défi fêtes de mères. belle réalisation

EnviesDélices a dit…

c'est un joli gâteau, et j'aime bien l'idée du collier de pâtes peint au vernis

kaderick a dit…

tu t'en es bien sortie ma belle ;-)
ton gâteau est tout mimi avec de jolies couleurs pastels :-)
tes roses-oeillet aussi , c'est bien d'avoir tenté !
pour le collier tu as eu une bonne idée de les vernir avec du vernis à ongles ! ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir ♥

Poly a dit…

Merci les filles =)

Carine a dit…

Il est super mignon ton gateau !

Pénélope Aromes et Gourmandiz a dit…

Miam, très joli gâteau, ça me donne envie de faire plein de bisous :) Et merci d'avoir joué le jeu avec le collier ^^
Merci pour ta participation et passe une belle journée!