jeudi 24 mai 2012

Farandole de feuilletés

Le mois de mai touche à sa fin et il est temps de publié la recette pour Culino Version!!!!! Le thème de ce mois-ci était "les feuilletés salés". J'ai tout de suite pensé aux petits biscuits apéritifs que je fais depuis mon enfance avec ma Maman et mes soeurs. Mais c'est une recette assez simple, j'ai décidé de préparer ma propre pâte feuilletée. Je nous vous cache pas que j'ai lamentablement échoué lol. Bon c'était quand même pas mauvais, mais il n'y avait pas la texture feuilletée pour les parties qui avaient daigné cuire. Et puis pendant que je préparais ma pâte j'ai eu une idée pour une nouvelle garniture (qui s'est révélée excellente^^). Aller hop hop voici la recette.





J'ai tenté de réaliser ma pâte feuilletée à partir de cette recette, mais j'ai du loupé un truc car je me suis retrouvée avec une boule de beurre. Impossible de faire les pliages recommandés. Du coup j'ai fait les pliages à ma manière en rajoutant de la farine pour absorber le beurre et avoir une pâte potable. Il faudra vraiment que je trouve quelqu'un pour m'apprendre à faire cette pâte ^^.


Pour les garnitures, j'ai opté pour les classiques saumon fumé et roquefort. Pour l'innovation, j'ai fait des petites bouchées à la tomate et aux anchois. 


Pour les feuilletés au saumon, j'ai réalisé deux formes, une en forme de boule et un roulé. Pour les boules, j'ai déposé un peu de saumon au centre d'un carré de pâte, j'ai rabattu et soudé les angles. J'ai retourné mes boules et les ais doré avec du jaune d'oeuf. Pour les roulés, j'ai mis une tranche de saumon fumé sur un grand morceau de pâte et j'ai roulé le tout. J'ai ensuite découpé des petits tronçons.


Pour les feuilletés au Roquefort, j'ai réalisé des triangles de pâtes. J'ai déposé un peu de fromage sur un côté et j'ai roulé. J'ai ensuite rabattu les côtés pour former des croissants. J'ai doré aux jaunes d'oeuf.


Pour les feuilletés aux anchois, j'ai préparé des "corbeilles". Pour une corbeille, j'ai découpé deux carrés de mêmes tailles. J'ai taillé une fenêtre sur l'un des carrés et j'ai récupéré le cadre que j'ai superposé au premier carré de pâte. J'ai doré les bords.


J'ai tout mis au four à 220°C (thermostat 7) pour environ 20 minutes, mais c'était beaucoup trop =).


J'ai garni les corbeilles avec un peu de coulis de tomates, sur lequel j'ai saupoudré un peu d'herbes de Provence et j'ai déposé quelques morceaux d'anchois marinés à l'huile.


Ne restait plus qu'à tout déposer sur une belle assiette, à prendre une petite photo (désolée pour la qualité mais c'est la webcam de l'ordi) et à tout dévorer.

6 commentaires:

Natly a dit…

J'aime beaucoup tes petits feuilletés. Surtout tomates et anchois ;) Pour la pâte feuilleté, si tu veux aller sur mon blog, j'ai la recette. Je l'ai réalisé avec mon mari (il est cuisinier professionnel) et elle est assez facile à réaliser en suivent bien les étapes. En plus j'ai mis toutes les photos.Puis si tu as besoin de conseil...
Bizzz.
A bientôt, pour un tour, je suis déjà venue te chiper une recette !!! chuttt :)

Poly a dit…

Oki cool merci je te chiperais ta recette!! Un cuisinier professionnel!! La chance! J'aurais bien fait un cap cuisine mais j'ai pas les épaules pour ^^

Merci en tous cas =)

Bises

Pepper a dit…

Très sympas tes petits feuilletés, pour l'apéro, c'est idéal! La pâte feuilletée je n'en ai jamais faite mais c'est vrai que ça n'a pas l'air évident du tout! Un jour peut être! Bises :)

Poly a dit…

C'est clair que c'est galère. Mais je pense que si j'y arrive la prochaine fois je pourrais en congeler =)

Vivement que j'ai un coffre-congélo pour stocker plein de petits plats ^^

Cenwen a dit…

Hé ! Petite puce ♥ chacun fait avec les moyens qu'il a ! On sent que tu as mis tout ton p'tit cœur de nonotte dans tes jolis feuilletés ♥ Alors, si ça ne plait pas à certain(e)s, laisse parler, nous, nous apprécions avec les yeux du cœur ! et ce sont les seuls qui comptent :)

Vérifiée, validée, enregistrée !

Bonne journée :)

Prends bien soin de toi !

Bisous ♥

Poly a dit…

Merci Cenwen =)

Plein de bisous =)