dimanche 13 mai 2012

Mon premier couscous

Cette semaine je participe au Tour Oriental by Un Tour en Cuisine.


Pour ce tour il fallait réaliser une recette venue du vaste domaine qu'est l'Orient. En effet, l'Orient regroupe une partie de l'Afrique du Nord et tout le continent asiatique... ça en fait des km à parcourir ^^.


Mais en m'inscrivant à ce tour je savais déjà ce que je comptais faire: un couscous. Je n'en n'avais jamais réalisé et c'était pour moi l'occasion de me lancer. J'envoie donc un mail à ma Maman pour savoir si elle peut m'envoyer rapido sa recette entre ses promenades à vélo et en barque dans le fin fond de la Chine (en Chine? oO Oui, oui en Chine, elle est partit rendre visite avec ma soeur voir mon autre soeur qui vit là-bas... longue longue histoire ^^). Bref, elle n'a pas pu me l'envoyer et comme j'avais peu de temps  pour publier ma recette j'ai du me débrouiller. J'avoue que j'ai failli renoncer au couscous et me lancer dans la préparation de brochettes Yakitori (non non je ne suis pas accro à la cuisine japonaise ^^). Et puis finalement j'ai retroussé mes manches et je me suis lancée.




Perdue dans les milliers de recettes de couscous présentent sur le net je me suis décidée à y aller un peu à l'aveuglette en essayant de me souvenir comment le faisait ma Maman.
Première étape: choisir ce que je voulais mettre dans mon couscous. J'ai opté pour des cuisses de poulet et des merguez pour la viande. Côté légumes j'ai choisi des carottes, du navet, de la courgette et de la tomate. Ne manquait plus que les épices. J'ai jeté un coup d'oeil sur l'étagère à épices de mon travail (je sais je travaille au rayon épicerie et je ne sais pas ce que l'on a comme épices... Je débute à peine il faut dire). Bref, il n'y avait plus de mélange à couscous tout prêt. Tant pis, j'irais voir à la grande surface d'en face. J'y suis allée rapido un matin avant d'aller au travail, pas de mélange à couscous dans le rayon à part un petit sachet de la marque Ducros, il y avait trois fois rien dans le sachet (en gros 1 sachet = 1 couscous) et c'était vraiment hors de prix (J'aime bien Ducros, toutes mes épices sont de cette marque mais là c'était vraiment trop...). Du coup je suis allée à mon travail pour constater une fois de plus qu'il n'y avait pas de mélange à couscous en stock. Du coup j'en ai parlé à ma collègue (heureusement qu'elle était là) et elle m'a conseillé le Ras el hanout, un mélange d'épices qui peut être utilisé pour les couscous, les tajines etc... Du coup après le boulot, vite vite je vais acheter mes légumes et mon Ras el hanout (le dernier flacon en plus ^^) et je rentre vite vite préparer mon couscous. Petit coup d'oeil sur le net pour consulter quelques recettes afin d'avoir une idée générale de ce qu'il faut faire et c'est parti!!!!!


Pour deux personnes il vous faut:


- 2 hauts de cuisse de poulet
- 4 merguez
- 4 carottes (j'en ai mis que 2 et c'était vraiment pas assez)
- 1 courgette
- 1 navet long assez gros
- 1 pointe de couteau de piment de cayenne
- 1 pointe de couteau de graines de coriandre moulue
- 1 càs de Ras el Hanout
- 1 boite de tomates pelées
- 1 pointe de couteau de harissa
- de la harissa pour la sauce piquante (la quantité dépend de vos goûts)
- 200 gr de semoule grains moyens
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre


Pour commencer il faut mettre à chauffer une casserole ou un fait-tout ou une cocote, bref avec ce que vous avez de grand et de non anti-adhésif.


J'ai préalablement piqué mes merguez avant de les jeter dans ma casserole bien chaude. Je les ais bien fait revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Je les ais retiré de la casserole et réservé dans une assiette tapissée de papier absorbant.



Il faut ensuite faire revenir ses hauts de cuisses dans la graisse des merguez. Lorsque le poulet est bien doré, retirez-le du feu et réservez-le avec les merguez.


















Pelez vos légumes (sauf la courgette) et coupez les en dés (pour moi assez petits sauf pour la courgette).




Dans le jus de viande faites revenir vos carottes cinq minutes. Ajoutez ensuite le navet et attendez encore cinq minutes avant de rajoutez les courgettes. Laissez le tout revenir cinq à dix minutes en remuant régulièrement.


Prenez vos tomates pelées et coupez-les en dés. Ajoutez-les aux légumes sans oublié le jus de la boîte. Ajoutez ensuite 1/2 litre d'eau et vos épices sans oublier de saler et poivrer.


Laissez mijoter à feu moyen-fort pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite la viande et la couvrir avec le jus. Laissez cuire 10-15 minutes à feu doux. Il n'y a plus qu'à servir ce petit délice oriental.


Pendant que les légumes et la viande mijotent vous pouvez préparer votre semoule. Pour cela verser votre semoule dans un plat (j'ai pu étrenner mon nouveau plat en verre ^^) ajoutez l'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélangez bien la préparation pour que l'huile enduise tous les grains. Faîtes bouillir un volume identique à celui de la semoule. Dès que l'eau bout, versez-la sur la semoule. Laissez les grains gonfler quelques minutes avant de servir.




Oups j'ai faillit oublié la sauce piquante... Pour la réaliser il faut prélever un peu de jus et y ajouter un peu de Harissa. On laisse la sauce piquante dans un bol séparé du reste afin que chacun puisse pimenter sons couscous à sa guise. Pour ma part je n'ai pas fait de sauce piquante car j'ai eu la main lourde sur la Harissa en préparant le couscous et c'était suffisamment fort lol.


Résultat de la recette: mon couscous ne vaut pas celui de ma Maman mais je l'ai tout de même trouvé réussi. Je me suis bien régaler avec ce plat et je suis contente de m'être lancée. Mais je vais sans tarder tester la recette de ma Maman (bah dès qu'elle sera revenue de Chine en fait ^^). J'espère que ce plat vous donnera envie à vous aussi de tester la cuisine orientale. Et j'ai plus que hâte de découvrir les recettes des autres participants à ce tour.


Un grand merci à Miss Cuisine qui est à l'origine du projet Un Tour en Cuisine. C'est vraiment une excellente idée qu'elle a eu ^^.


2 commentaires:

uneliyaasdebonneschoses a dit…

le couscous j'en raffole!tu as dû te régaler!!biz yas

Poly a dit…

Oui ça pour m'être régalée, je me suis régalée ^^