mercredi 15 août 2012

L'Apéro au jardin (concours)

Bonjour à tous et à toutes. En me baladant sur des blogs de cuisine je suis tombée sur un concours de cuisine (avec des lots à gagner et tout et tout ^^), j'ai décidé d'y participer.  C'est Marie du blog Ma p'tite cuisine qui organise ce concours à l'occasion du premier anniversaire de son blog. Cliquez ici pour accéder à la page du concours. 




Pour ce concours j'ai décidé de réaliser plusieurs petits trucs à grignoter et une boisson (sans alcool). Bon j'ai du étaler les préparations sur plusieurs jours par manque de temps, on a ainsi dégusté des mini-quiches, des cupcakes au chorizo et des brochettes melon-jambon cru à l'occasion d'un barbecue chez des amis, le coktail on l'a bu un soir en amoureux avec mon ogre et pour finir j'ai réalisé le guacamole de ma maman pour un autre barbecue chez d'autres amis (bon à la base j'étais censée tout préparer le même jour lol). Aller je vous donne les recettes =).


Mini-quiches jambon-gruyère




J'ai réalisé mes mini-quiches grâce à une plaque de moule en silicone que je me suis offerte (j'ai  aussi acheté un plaque à financier mais je ne l'ai pas encore utilisée) pour un prix plus que raisonnable dans une tite boutique bien sympa. 


Pour la garniture il vous faut:


- des dés de jambon (environ 100 gr)
- du gruyère
- 1 oeuf
- 1 dL de lait
- 1 càs rase de Maïzena
- noix de muscade
- sel et poivre


Pour la pâte j'ai réalisé une pâte Tuperware classique dans laquelle j'ai découpé des cercles que j'ai étalé sur le fond des empreintes à tartelettes. Vous trouverez la recette de la pâte Tuperware ici, mais vous pouvez aussi utiliser une pâte brisée du commerce. 

Piquez les fonds de tartes avec une fourchette puis répartissez les dés de jambon dans les empreintes. Ajoutez une pincée de gruyère.


Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).


Dans un bol, battez l'oeuf avec le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée  Ajoutez la Maïzena (préalablement diluée dans un peu d'eau tiède). Bien mélangez.


Répartissez la préparations sur les mini-quiches (il se peut qu'il reste un peu de la préparation oeuf-lait). 


Enfournez les mini-quiches pour une trentaine de minutes.



Cupcakes au chorizo




Bon a l'origine cette recette se fait dans des moules à cannelés, mais vu que je n'en ai pas je me suis rabattue sur mes mini-moules à cupcakes. Je tiens cette recette de l'animatrice de l'atelier cuisine auquel j'ai participé il y a quelques mois.


Pour une vingtaine de mini-cupcakes il vous faut:


- 50 gr de chorizo fort
- 50 gr de parmesan
- 25 cL de lait
- 25 gr de beurre (j'en ai mis un peu moins vu que le chorizo rend du gras)
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 50 gr de farine
- sel et poivre


Faites chauffer le lait et ajoutez-y le beurre.


Dans un saladier mélangez la farine et les oeufs. Salez et poivrez.


Ajoutez le lait chaud petit à petit en mélangeant bien à chaque fois pour tempérer les oeufs.


Laissez reposer au frais pendant 1 heure.


Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).


Coupez le chorizo (préalablement pelé) en petits dés. Répartissez le chorizo dans les moules. 


Ajoutez le parmesan à la préparation, mélangez. Versez la préparation dans les moules jusqu'au 2/3.


Enfournez pour 30 minutes.


Brochette melon-jambon cru




Une petite préparation toute simple, ultra-rapide et très savoureuse. J'ai réalisé une quinzaine de brochettes avec un petit melon et 2 tranches de jambon cru. Il suffit de couper le melon en deux et de le débarrasser de ses graines avec une cuiller. Ensuite on sort la fameuse petite cuiller parisienne et on forme des petites boules de melon avec. On coupe les tranches de jambon cru en lamelle et on assemble le tout avec des petits pics (pour moi des cure-dents =S). 


Guacamole




Quoi de mieux pour l'apéro qu'un bon petit guacamole maison? J'ai du appeler en urgence ma maman pour qu'elle m'envoie sa fameuse recette de guacamole, un vrai petit délice que l'on mangerait à la cuiller. Mais pour le déguster j'ai opté pour des chips mexicaines (goût chili et nature) toutes prêtes.


Pour un bol de guacamole il vous faut:


- 2 avocats bien mûrs
- 1 jus de citron
- 1 tomate fraîche
- 1 oignon (plutôt petit)
- sel et poivre
- paprika et poivre de Cayenne


Pour commencer pressez le jus de citron, réservez.


Mixez l'oignon, réservez.


Retirez la peau et le noyau ds avocats avant de les écraser à la fourchette pour faire une purée.


Ajoutez le citron et mélangez.


Mondez et épépinez la tomate. Coupez-la en petits dés et rajoutez-les à la purée d'avocat.


Ajoutez l'oignon et bien mélanger.


Ajoutez le sel et le poivre et les épices (pour moi deux pincées de piment de Cayenne vu que je n'ai ni paprika ni poivre de Cayenne). Bien mélangez et réservez au frais au moins pendant 1 heure.


Cocktail d'agrumes




J'ai réalisé un petit cocktail d'agrumes, très rafraîchissant et ultra-vitaminé. J'ai versez le cocktail dans des verres que j'ai décoré avec une bordure de sucre. Pour réaliser une bordure de sucre il faut tremper le haut du vert dans du jus de citron (légèrement coloré pour moi) puis de le tremper dans du sucre. On laisse reposer au frais une dizaine de minutes et l'effet est garanti ^^.


Pour environ 4 verres il vous faut:


- 1 verre de jus de pamplemousse (tout prêt pour moi =S)
- 4 oranges à jus
- 2 citrons verts
- 1 citron jaune
- sucre


Pressez les oranges et tous les citrons. Versez les jus dans un pichet et ajoutez le jus de pamplemousse. Bien mélanger.


Ajoutez 1 à 2 càs de sucre pour contrer l'acidité.


Et voilà ;)


J'espère que ces recettes vous donneront envie de les réaliser. Et je remercie Marie qui grâce à son concours m'a permis de réaliser plusieurs recettes qui me tentaient depuis un moment ^^. Et je la félicite pour le premier anniversaire de son blog =).


2 commentaires:

Marie a dit…

Et bien... que de recettes tentantes!
Merci pour ta participation... Dans une semaine les résultats !
Bonne fin de semaine.
Marie

Giles B a dit…

Lovely blogg you have