mardi 30 octobre 2012

Risotto à la courge Mini Jack

Aujourd'hui je vous propose une recette automnale et délicieuse: un risotto à la courge. Avec cette recette je participe au Culino Versions du mois d'octobre: Halloween, l'automne... 




J'ai préféré ne pas faire une recette typique d'Halloween et proposer une recette un peu plus passe-partout et qui fait son petit effet. J'ai réalisé cette recette pour un plat principal (donc dose de riz assez importante) mais elle peut également être réalisé pour une entrée.


La courge Mini Jack 


Pour deux personnes il vous faut:


- 2 courges Mini Jack
- 125 gr de riz rond
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/8 L de vin blanc
- 1/2 L de bouillon
- 1 petite échalote
- 1 càs de parmesan rapé
-  càs de crème liquide


Pour commencer, lavez les courges. Découpez un petit chapeau et ôtez les graines avec une cuiller.




Faîtes cuire à la vapeur les courges et leur chapeau 5 à 10 minutes à la vapeur.


Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Faites revenir dans l'huile bien chaude l'échalote pelée et émincée.


Ajoutez le riz et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Faites chauffer le bouillon (pour moi de l'eau et 1 cube Kub'Or).


Déglacez le riz avec le vin blanc. Attendez que tout le vin soit évaporé.


Couvrez le riz avec le bouillon et complétez régulièrement jusqu'à épuisement du bouillon.


Pendant que le riz cuit, récupérez les courges Mini Jack et récupéré la chair avec une cuiller en raclant très délicatement les bords pour ne pas percer la peau. Réservez le tout.




Quand tout le bouillon a été absorbé par le riz, ajoutez la chair de courge, la crème et le parmesan.


Garnissez les courges évidées avec le risotto, couvrez avec le chapeau. Il n'y a plus qu'à servir.


Bon appétit =)


4 commentaires:

Aux Délices de Pomme a dit…

Ca m'a l'air bien bon :) !!!

Poly a dit…

Un vrai délice =)

kaderick a dit…

c'est une bonne idée que je note !!!
trop marrante tes minis jack !!!
ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir :-)
Bisous Poly :*
¤Cathy¤

Poly a dit…

J'avoue que je suis contente de mon idée lol
Même si l'ogre n'a pas voulu manger dans une courge mais dans un bol =S Moi je me suis bien amusée en tous cas hihihihi