dimanche 23 décembre 2012

Crème de caramel au beurre salé by AurelieWa

Aujourd'hui je participe au tour 201 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Laurence auteure du blog Sucré-Sablé et c'est AurélieWa du blog Mes envies et délices qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai choisi de réaliser des cupcakes caramel-mangue (recette ici), mais j'ai eu des petits soucis avec la crème caramel. Du coup je me suis relancé dans la réalisation de la crème et de publier la recette pour ce tour, la recette n'est pas très difficile, mais pour mon premier essai j'ai mis trop de crème liquide et du coup ça ressemblait juste à une préparation pour crème brûlée qu'une vraie crème de caramel. Pour le second essai j'ai changé d'un chouïa la recette de Laurence et j'ai réussi à obtenir une crème au caramel parfaite, exquise, délicieuse... La recette originale est ici.




Pour un pot de crème il vous faut:


- 120 gr de sucre en poudre
- 40 gr d'eau
- 10 cL de crème liquide
- 50 gr de beurre salé


Dans une casserole versez le sucre et l'eau, mettez à chauffer sur feu vif.


Pendant que le sucre chauffe, coupez le beurre en petits dés.


Dès que le caramel commence à colorer, ne le quittez plus des yeux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Retirez de suite le caramel du feu et ajoutez le beurre en remuant.  


Ajoutez ensuite la crème et continuez à mélanger pour faire refroidir le caramel et faire prendre la crème.


Vous pouvez conserver la crème au réfrigérateur pendant quelques jours.


Merci à Laurence pour cette délicieuse recette =).


1 commentaire:

Creme caramel a dit…

Humm cette association mangue caramel me plait bcp ! je vais essayer!