mardi 31 juillet 2012

Tomato Burger

Comme promis je dois réalisé au moins 5 recettes des livres de cuisine que je possède avant d'en acquérir d'autre (mais qu'est-ce qui m'a pris de faire ce deal????? oO). Je me suis donc lancée dans la préparation d'un Tomato Burger (recette tirée du Maxi Cuisine n°71).




Bon au final je me suis retrouvée avec des tours de Pise qui se sont lamentablement écroulées une fois dans l'assiette (j'ai tout de même eu le temps de prendre des photos ouf!). Je les ais servit avec du riz. C'était plutôt bon, mais je pense que mes tomates manquaient de cuisson, je retenterais mais avec de plus petites tomates.


Pour deux gros Tomato Burger:


- 2 grosses tomates
- 2 steaks hachés
- des feuilles de salade
- 2 tranches de fromage pour hamburger (pour moi du cheddar)
- 1 càs de moutarde
- 3 càs de crème liquide
- sel et poivre


Préchauffez le four à 10°C (thermostat 7). Posez les tomates sur 2 carrés de papier sulfurisé et les couper horizontalement en leur milieu. Salez et poivrez l'intérieur des tomates puis cuisez-les 15 à 20 minutes au four.


Dans un bol mélangez la moutarde et la crème. Vous pouvez ajouter quelques herbes (ciboulette, persil...). Rincez et séchez les feuilles de salade.


Faites cuire les steaks dans une poêle anti-adhésive quelques minutes de chaque côté. Assaisonnez avec un peu de sel et du poivre.


Sortez les tomates du four et garnissez les bases d'une feuille de salade, d'une càc de sauce. Ajoutez les steaks et la tranche de fromage. Remettez le chapeau de la tomate sur le Burger.


Enfournez quelques minutes au four (toujours à 210°C). Il n'y a plus qu'a servir.




Brushetta façon Pizza

"En retard, je suis en retard!" disait un certain petit lapin blanc... C'est mon cas également (beaucoup de boulot et de fatigue). Je vous poste tout de même la recette des pizzas que j'ai réalisé l'autre jour. J'avais programmé des pizza au menu, mais par manque de temps je n'ai pas pu réalisé la pâte moi-même. Donc je me suis rabattue sur du pain à Brushetta tout prêt, c'est-à-dire un paquet de quatre grosses (et grandes) tranches de pain à toaster. 





Mais qu'est-ce que la Brushetta????? C'est une tartine (froide) que l'on mange à l'apéro et qui nous vient d'Italie. On fait toaster du pain (idéalement frotter d'ail et d'huile d'olive) puis garni de crudité, fromage etc... Le choix est libre.


Pour les pizzas, j'ai opté pour deux garnitures, une pour l'ogre (jambon-chorizo-gruyère) et une pour moi (champignon, jambon, mozzarella). Compter 1 à 2 tranches de pain à Brushetta par personne.

Pour réaliser cette recette il vous faut:

- des tranches de pain à Brushetta
- du coulis de tomate (environ 5 càs par pizza)
- du chorizo
- du jambon (pour moi du talon)
- quelques champignons de Paris
- du gruyère
- 1 boule de Mozzarella


Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).


Coupez en petits dés le chorizo (préalablement pelé) et le jambon. Découpez la mozzarella en tranches. Émincez les champignons.


Tartinez les tranches de pain à Brushetta avec un peu de coulis de tomates (ou préparation à pizza).  Puis garnir de dés de jambon. Pour la moitié des pizza couvrez de dés de chorizo, pour l'autre moitié, couvrez avec les champignons.


Garnissez les pizzas de fromage: du gruyère râpé sur les pizzas au chorizo et de la mozzarella pour la pizza aux champignons. 


Enfournez pour une vingtaine de minutes (tout dépend du four).


Il n'y a plus qu'à déguster avec un peu de salade!!!


Petite astuce: Pour une "pâte" encore plus croustillante, passez les tranches de pain quelques minutes au four avant de les couvrir de coulis de tomate.


dimanche 22 juillet 2012

Tour pas le temps

Aujourd'hui je participe au Tour pas le temps by Un tour en cuisine.


Pas le temp, pas le temps... Et pour coller au thème j'ai manqué de temps pour écrire l'article et pour faire des photos... -_-' Du coup gros retard de publication et je tiens à m'excuser auprès de Miss Cuisine.


Pour ce tour nous devions publier une recette "rapide" pour les jour où nous n'avons pas le temps de cuisiner. J'avoue que quand je suis ric-crac par rapport aux horaires des repas, je me lance dans un truc rapide (des pâte par exemple) puis une chose en entraînant une autre, je reste un bon moment derrière les fourneaux pour préparer un bon repas pour mon ogre adoré... Et on passe à table un peu, beaucoup, plus tard...
Du coup je vais plutôt vous parlez de recettes que je prépare la veille pour le lendemain, quand par exemple je sais que je n'aurais pas beaucoup de temps pour manger, où lorsque je dois manger au travail (en salle de pause bien sûr).

Ces derniers temps je me suis préparer plein de petits plats, notamment du ragoût de patate douce au poulet qui une fois chauffer au MO a embaumé la salle de pause lol

Ou encore du poulet avec oignons caramélisés et riz blanc. Mais contrairement à la recette originale (ici), j'ai fait cuire le poulet au cuit-vapeur en même temps que le riz. J'ai préparé mon caramel et mes oignons à part. J'ai mis le tout dans une boîte spéciale MO et le tour était joué.


Bref je réchauffe pas mal de petit plat préparé la veille...


Je me suis aussi lancée dans le recyclage de restes. Pour le premier jour de boulot de mon ogre (dans le même magasin que moi ^^) j'ai préparé des spaghetti avec des dés de jambon. Mais comme il était malade il a pas touché à son assiette. Du gout j'ai gardé son assiette pour le lendemain midi vu que je devais manger au boulot. J'ai versé les pâtes et les dés de jambon dans ma boîte MO et j'ai rajouté un peu (beaucoup) de coulis de tomate. Résultat: quand j'ai réchauffé ma gamelle j'ai obtenu un délicieux petit plat (certes sans assaisonnement particulier) que j'ai englouti en très peu de temps ^^.





Il y a certains plats qui supporte très bien le réchauffage. Les risottos par exemple sont meilleurs réchauffés. Après cela dépend des goût de chacun ^^.


dimanche 15 juillet 2012

Bouchées au caramel et aux flocons d'avoine by AurélieWa

Aujourd'hui je participe au tour 136 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez AurélieWa auteure du blog Mes envies et délices et c'est Zazouchocolat du blog Poivre et Chocolat qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai choisi de réalisé des bouchées gourmandes à base de flocons d'avoine. J'ai plutôt bien aimé, c'est une recette très originale. J'ai juste apporté une petite modification pour plus de rapidité et surtout de facilité ^^ : j'ai remplacé le caramel fait maison par des Carambar. Vous trouverez la recette originale ici.




Pour une vingtaine de bouchées il vous faut:


- 150 gr de flocons d'avoine
- 125 gr de chocolat noir
- 125 mL de crème liquide
- 8 Carambars
- 25 gr de beurre


Dans une casserole faites chauffez la crème avec les Carambars. Mélangez pour obtenir une crème homogène.


Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.


Hors du feu ajoutez les flocons d'avoine et remuez jusqu'à ce que la préparation s'amalgame.


Versez dans des petits moules en silicone et mettez au réfrigérateur 15 minutes.


Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un peu et mélangez.


Versez un peu de chocolat sur les bouchées puis mettez au réfrigérateur pendant une heure pour que le chocolat durcisse.


Il n'y a plus qu'à déguster les bouchées avec une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud ^^.


Chouquettes by Miams

Aujourd'hui je participe au tour 135 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Miams  auteure du blog Miams les Passions et c'est Marie Cuisine du blog Marie cuisine pour six qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai décidé de réaliser des chouquettes. J'adore cette friandise et j'ai bien apprécié la recette même si je dois corriger deux trois trucs la prochaine fois comme la taille des chouquettes ^^. Vous trouverez la recette originale ici.





 Pour une trentaine de chouquettes il vous faut:


- 100 mL d'eau
- 120 mL de lait
- 100 gr de beurre
- 130 gr de farine
- 4 oeufs
- des perles de sucre


Mettez à chauffer l'eau, le lait et le beurre. Dès que le beurre est entièrement fondu retirez du feu.


Versez d'un seul coup la farine dans la casserole et remuez vivement jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.


Mettez le four à chauffer à 200°C (thermostat 7).


Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


Avec deux petites cuillers formez des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.


Vaporisez les chouquettes d'eau et saupoudrez de perles de sucre.


Enfournez 15 à 20 minutes selon le four.




jeudi 12 juillet 2012

Episode 4: Il était une fois...

... une jeune blogueuse qui avait décidé de tenir un journal sur son blog. Mais la jeune demoiselle par manque de temps (c'était une mauvaise idée cette invention ^^) n'a pas pu tenir son petit journal... Oups!!!


Aller pour me rattraper je vous mets la photo des oeufs que dame pigeon a eu la bonté de pondre dans mon pot de persil... Après des semaines de roucoulements et de parades amoureuses bruyantes et surtout très matinales (qui ont amené une bonne dizaine de pigeons à nous rendre visite) tous mes pots et jardinières se sont retrouvé sens dessus-dessous et bien sur mes plantes bonnes pour le compost. Du coup plus de balcon verdoyant avec des herbes fraîches à portée de main, juste un tas de pots de fleurs à nettoyer à la javel! 




En attendant de déménager et d'avoir à nouveau un jardin je vais devoir me contenter d'acheter mes herbes aromatiques. Je ferrais donc un petit article sur la manière de les congeler pour en avoir à portée de main toute l'année.


Côté cuisine, j'ai été légèrement débordée par le boulot donc mes participations à Un tour en cuisine et mes propres créations ont pris un sacré coup. Je vais me remettre de ce pas à la tâche =). D'ailleurs j'ai fait un deal avec mon ogre, je n'achète plus de livres de cuisine tant que je n'ai pas réalisé au moins 5 recettes de chaque livre que je possède déjà (autrement dit, je n'aurais pas de nouveaux livres avant Noel =S). 
J'allais oublier, j'ai participé à un atelier cuisine il y a quelques temps, on devait préparer un buffet pour 40 personnes à l'occasion d'une soirée de présentation du système de parrainage au sein de la Mission Locale de ma ville. J'ai cuisiné avec du matériel de pro (Guy Demarle) que la chef/animatrice avait apporté, je rêve encore de son petit robot magique, de ses plaques de moules en silicones xxl et de ses grilles perforées... Bref j'ai passé une journée géniale et appris plein de recette que j'essaierais de réaliser prochainement.


Côté dessin, je me suis lancée dans le Mandala (bon pour le moment je me contente d'imprimer et de colorier) et je ferais bientôt un article à ce sujet.


Bref, j'ai pas mal de "retard" et il faudra que je rattrape ça au plus vite. 


@ bientôt =)


dimanche 8 juillet 2012

Carambar en folie

Aujourd'hui je participe à Un tour pour accompagner des glaces by Un tour en cuisine.





Pour ce tour j'ai choisi de travailler le Carambar de deux façons pour accompagner une glace à la vanille. J'ai réalisé des tuiles de Carambar (vu à télé: A vos recettes) et que j'ai réalisé lors de l'atelier de cuisine pour préparer un buffet pour accompagner une Pana Cotta aux Carambar. J'ai également réalisé une crème de Carambar.




Pour 4 petites tuiles:


- 2 Carambars


Coupez les Carambar en deux et disposez-les sur une plaque de cuisson (avec papier sulfurisé). Enfournez à four chaud, thermostat 6 (180°C) pendant 5 minutes en surveillant bien. Il faut les sortir quand les tuiles forment des bulles.


Pour la crème de Carambar:


- 4 Carambar
- 5 grosses càs de crème liquide


Faites chauffer la crème dans une casserole. Dès qu'elle commence à bouillir baissez le feu et ajoutez les Carambar. Remuez jusqu'à ce que la crème soit homogène.


Laissez refroidir avant de nappez la glace ^^.


J'ai essayé de faire un visage...


Riz Cantonnais by Maki

Aujourd'hui je participe au tour 133 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Maki auteure du blog Maki Cuisine et c'est Severine06 du blog Le petit monde de Séverine qui aura réalisé une de mes recettes.






Pour ce tour j'ai choisi de faire plaisir à mon ogre qui adore le riz cantonnais. Je ne suis pas fan des petits pois, mais je crois que cette recette est un début de réconciliation ^^. J'ai utilisé mon cuit-vapeur pour faire cuire le riz et les petits pois (que j'ai acheté en cosses). J'en ai profité pour croquer quelques petits pois crus (miam) et le riz est au final délicieux avec une cuisson sublime. Quand au jambon, je l'ai prit chez le boucher, une belle grosse tranche qui s'est avéré plus que délicieuse (j'en ai mangé un sacré paquet en préparant le plat ^^). Vous trouverez la recette de Maki ici.




Pour 3-4 personnes il vous faut:


- 100 gr de petits pois (environ 350 gr avec cosses)
- 1 tranche de jambon de 5mm d'épaisseur (et d'environ 200 gr)
- 2 oeufs
- 100 gr de riz blanc
- 1/2 oignon


Écossez et rincez les petits pois. Placez-les dans le 2ème panier de cuisson du cuit vapeur. Mettre le riz dans le petit-panier à riz du cuit vapeur, couvrez le riz d'eau et placer le mini-panier dans le premier panier du cuit vapeur. Lancez pour environ 25 minutes.





Dans une poêle faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Réservez. 


Utilisez la même poêle pour faire cuire l'omelette. Pour cela battez les oeufs dans un bol, salez et poivrez. Versez la préparation dans la même poêle que celle des oignons. Faites cuire l'oignon à feu doux. 


Coupez la tranche de jambon en petits dés. Versez les dés dans une casserole, ajoutez l'oignon, les petits pois et le riz. Bien mélanger.


Coupez l'omelette en petits dés et ajoutez-les au riz.


Faites réchauffer à feu doux avec un peu de sauce soja pour assaisonner. 


Un vrai délice.


Couscous by ManueB

Aujourd'hui je participe au tour 134 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez ManueB auteure du blog Hum ça sent bon et c'est Laurence du blog Sucré-Sablé qui aura réalisé une de mes recettes.








Pour ce tour j'ai choisi de réaliser un couscous. Je me suis dit que tester une autre recette serait une bonne idée. J'avoue avoir été déçue par les légumes qui n'avaient pas vraiment de goût. Mais c'était le seul point négatif. Sinon je n'ai pas mis de pois chiche ni d'ail. Vous trouverez la recette de ManueB ici.





Pour une assez grande quantité de couscous ^^:


- 6 carottes
- 2 navets
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 2 càs de Ras El Hanout
- 1 pointe de couteau de piment
- sel et poivre
- 4 pilons de poulet
- 6 merguez
- 2 càs de concentré de tomate


Épluchez, lavez et coupez les légumes en dés. Émincez l'oignon.


Dans une cocotte faites revenir avec un filet d'huile d'olive le poulet, l'oignon et les merguez. Dès que les merguez sont bien dorées, retirez-les.


Ajoutez le Ras El Hanout, le piment, le sel et le poivre. Puis le concentré de tomate.Recouvrir avec de l'eau (1 gros litre).


ManueB attend avant de rajouter les légumes, mais je les ais rajouté de suite. Et j'ai laissé cuire 30 minutes avant de retirer les pilons. Laissez encore cuire 15 minutes. 


Remettez le poulet et les merguez dans la cocotte et laissez cuire encore 10 minutes.


Il n'y a plus qu'à servir avec de la semoule.


Bon appétit =).


Cabillaud en croûte de Chorizo by Ale

Aujourd'hui je participe au tour 131 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Ale auteure du blog Chez Ale et c'est Titi2404 du blog Gourmand'Aline qui aura réalisé une de mes recettes.





Pour ce tour j'ai choisi une recette de poisson pour changer un peu et j'en ai profité pour utiliser un reste de Chorizo. Je comptais acheter du dos de cabillaud comme dans la recette de Ale, mais lorsque j'ai vu les prix, je me suis dit que les pavés de cabillaud que j'avais au congélateur conviendraient très bien. C'était très bon, je raffole de la préparation de Chorizo et je pense que je l'utiliserais pour d'autres recettes ^^. Vous trouverez la recette de Ale ici.




Pour une personne il vous faut:


- 1 pavé de cabillaud (ou mieux un dos de cabillaud)
- 100 gr de Chorizo doux
-2.5 càs de parmesan
- 1/4 càs d'origan


Mixez le Chorizo (préalablement coupé en morceau), le parmesan et l'origan. Réservez.


Faites préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).


Faites revenir 5 minutes le poisson dans une poile légèrement huilée.


Déposez le pavé de cabillaud dans un plat allant au four et couvrez-le de pâte de Chorizo. 


Enfournez une vingtaine de minutes.


Il n'y a plus qu'à servir avec du riz ou des tagliatelles fraîches comme Ale.


C'est un vrai délice =). Merci à Ale pour cette merveilleuse recette.

dimanche 1 juillet 2012

Clafoutis aux cerises by Colinette

Aujourd'hui je participe au tour 130 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Colinette auteure du blog Les trois fois rien de Colinette et c'est Sandrine du blog La cuisine de Sandrine qui aura réalisé une de mes recettes.






Pour ce tour j'ai choisi de fêter l'été en réalisant un clafoutis aux cerises!! Manque de bol, les cerises que j'ai pris n'avaient pas trop de goût et manquaient cruellement de sucre et bien sur ça s'est senti dans le clafoutis =S. Mais je ne regrette pas cette expérience et j'ai plutôt bien aimé =).





Pour un clafoutis il vous faut:

- 750 gr de cerises
- 3 oeufs
- 2 càs de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 10 cL de lait
- 150 gr de farine


Pour commencer, équeutez, lavez et dénoyautez les cerises. Réservez.


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).


Dans une jatte mélangez les oeufs avec le sucre pour former un ruban. 


Ajoutez ensuite le sel et le lait, mélangez.


Complétez avec la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.


Beurrez un moule à tarte et disposez les cerises dans le plat.


Versez la pâte et enfournez.


Je renouvellerais l'expérience avec des cerises avec du goût lol car au final j'ai bien aimé =).


Pizza Jambon-Chorizo by Marie

Aujourd'hui je participe au tour 129 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Marie auteure du blog Ma p'tite cuisine et c'est Fraizy du blog Le blog de Fraizy qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai choisi de réaliser une Pizza. Malheureusement je n'ai pas pu réalisé le pâte moi-même par manque de temps, j'ai donc du me rabattre sur une pâte brisée du commerce. Dans sa recette Marie présente deux versions de pizzas, sauf que dans la précipitation j'ai oublié la tomate, je m'en suis rendue compte le lendemain lorsque j'ai vu ma pauvre tomate esseulée au fond du bac à légumes... Mais les pizzas étaient délicieuses =).




Pour 1 pizza entière (ou deux demi-pizza):


- 1 pâte brisée
- coulis de tomate
- environ 20 tranches de Chorizo doux
- du jambon haché
- 2 tranches de jambon
- 1 boule de mozzarella 
- du gruyère râpé


Retournez les bords de la pâte (j'ai du coupé la mienne en deux pour que cela rentre dans mon mini-four) puis piquez-la à la fourchette.


Faites préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).


Étalez du coulis de tomate en une couche très très fine. 


Coupez les tranches de jambon en lanières et répartissez-les sur les pizzas. Couvrez avec les tranches de Chorizo.


Dans la recette de Marie qui présente deux versions de pizza, l'une des pizza doit être garnie de tranches de tomates, puis de jambon haché. De mon côté j'ai oublié la tomate et j'ai mis du jambon haché partout.


On dispose des tranches de Mozzarella sur les pizzas, puis on rajoute du gruyère râpé.


On enfourne pour 25 minutes et il n'y a plus qu'à déguster avec une petite salade =). Un délice ;).


Un grand merci à Marie pour cette recette et surtout je tiens à m'excuser pour le retard de publication.


Pancakes Dukan détournés by Ju

Aujourd'hui je participe au tour 128 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Ju auteure du blog Celle qui cuisinait et c'est Marie du blog Ma p'tite cuisine qui aura réalisé une de mes recettes.






Pour ce tour j'ai choisi une recette de Pancakes, cela faisait longtemps que je n'en n'avais pas fait et surtout j'ai perdu ma super recette =S. Du coup je me suis lancée dans la préparation de cette recette et j'ai adoré bien que j'ai légèrement fait brûler certains Pancakes... J'ai aussi du remplacer le fromage blanc qui faisait partit des ingrédients par de la crème liquide car une fois de plus j'ai oublié la moitié des courses -_-'.





Pour une petite assiette de Pancakes il vous faut:


- 1 oeuf
- 2 càs rase de Maïzena
- 2 càs de crème liquide
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 càs de sucre


Versez tous les ingrédients dans un grand bol et fouettez vivement.


Faites chauffer une poêle anti-adhésive frottée avec un peu d'huile.


Déposez des tas de pâtes dans la poêle, dès que les Pancakes présentent des petites bulles retournez-les. La cuisson est très rapide donc surveillez bien.


Vous pouvez dégustez ces Pancakes avec de la confiture, du miel, du sirop d'érable, etc...


Un vrai régal ultra rapide à préparer. =)


Un grand merci à Ju pour le partage de cette recette et je m'excuse du retard de publication.


Cheese Naans by Colibri85

Aujourd'hui je participe au tour 127 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Colibri85 auteure du blog Délices et Gourmandises de Flo et c'est Lilydine du blog Home-made Attitude qui aura réalisé une de mes recettes.






Pour ce tour j'ai choisi une recette qui me faisait drôlement envie et qui surtout me donnerais l'occasion de réaliser par ma moi-même ces petites galettes indienne que l'on peut déguster dans certains restaurants. J'ai réalisé une dizaine de Cheese Naans parfait, mais j'ai eu la bonne idée de les empilés (pour gagner de la place) avant de les faire cuire. Résultat: ils se sont soudés entre eux... J'ai réussi a en sauvé deux qui ont donné un beaux résultats, pour ce qui est des autres, j'ai fait ce que j'ai pu pour les séparer, mais bon... J'ai donc obtenu des trucs difformes mais quand même bons ^^. Pour consulter la recette originale cliquez ici.






Pour une dizaine de Cheese Naans:




- 1/2 càc de levure chimique
- 150 gr de farine
- 1/2 càc de sel
- 1/2 càc de sucre
- 1/2 càs d'huile d'olive
- 1/2 pot de yaourt
- 50 mL d'eau tiède
- des portions de Vache qui rit




Mettez tous les ingrédients (sauf les portions de fromage) dans une jatte. Mélangez à la spatule puis à la main pour obtenir une pâte souple.




Étalez au rouleau la pâte et découpez-y des ronds avec un pot ou un emporte pièce (pour moi des ronds de 10 cm de diamètre).




Étalez une portion de fromage sur la moitié des ronds en laissant une marge 1 cm sur les bords.



Recouvrez avec les ronds sans garniture, chassez l'air avant de souder les bords en pressant fortement.


Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir les Cheese Naans 2-3 minutes de chaque côté. 


Un vrai petit délice et pour rester dans l'univers indien j'ai préparé du poulet avec une petite sauce au curry. Miam.




Et un dernier petit mot pour dire que je m'excuse pour le retard de publication =S.



Risotto courgette et bacon by christèle


Aujoud'hui je participe au tour 126 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Christèle auteure du blog Dans vos assiettes et c'est A table Cocotte du blog éponyme A table Cocotte qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai choisi de réalisé un risotto (cela faisait tellement longtemps que je n'en n'avais pas fait!!). Un risotto parfumé à la courgette et accompagné de bacon... Un vrai délice, je referais la recette très prochainement car c'était trop trop bon!!!!! Pour la recette originale, vous la trouverez en cliquant ici.




Pour 2 personnes il vous faut:

- 125 gr de riz rond (à risotto)
- 2 càs d'huile d'olive
- 1/8 L de vin blanc
- 1/2 L de bouillon
- 1 petite échalote
- 1/2 courgette
- 1 càs de crème liquide
- 1 càs de parmesan râpé
- des tranches de bacon 


Faites chauffer l'huile dans une poêle/casserole. Épluchez et hachez au couteau l'échalote. Faites revenir l'échalote dans l'huile. 


Ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Pendant ce temps faites chauffer le bouillon (pour moi de l'eau et 1 cube de Kub'Or). Attendez que le riz devienne nacré (translucide).


Déglacez avec un peu de vin blanc. Attendez qu'il soit évaporé pour ajoutez le reste de vin par petite quantité et en attendant l'évaporation complète à chaque fois.


Couvrez le riz à hauteur avec le bouillon et complétez régulièrement jusqu'à épuisement du bouillon.


Pendant ce temps, lavez et râpez la courgette. Faite-la revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.


Quand tout le bouillon a été absorbé par le riz ajoutez la courgette, le parmesan et la crème. Mélangez bien.


Faites griller des tranches de bacon dans une poêle et servir immédiatement avec des dômes de risotto. 


Un recette que je vous invite vivement à tester ^^.


Je souhaite un bon tour à tout le monde et je m'excuse pour le retard de publication.