jeudi 10 janvier 2013

Macarons noisette/choco

L'autre jour je voulais faire des macarons noisette fourrés avec une ganache de chocolat blanc à la fraise (recette ici). J'ai donc préparé mes coques, les ais fait croûter et cuire. Puis venu l'heure de préparer la ganache je me suis aperçue que je n'avais plus de chocolat blanc. Malheur! Je ne voulais pas fourrer mes coques avec de la confiture j'ai donc opté pour une ganache toute simple au chocolat noir. Le résultat était un vrai délice et les copines du travail ont beaucoup aimé (l'ogre aussi).




Pour une douzaine de macarons il vous faut:


- 80 gr de poudre de noisettes
- 2 blancs d'oeuf
- 40 gr de sucre
- 120 gr de sucre glace
- 70 gr de chocolat noir
- 1 càs de crème fraiche


Mixez la poudre de noisettes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine et homogène. Passez la poudre au tamis pour retirer les derniers gros morceaux de noisettes.

Montez les blancs en neige, lorsque la neige est presque ferme, incorporez le sucre en poudre tout en continuant  à battre les blancs.


Incorporez délicatement avec une spatule la meringue avec le mélange poudre de noisettes/sucre glace.


Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) et préparez une plaque à pâtisserie ou recouvrez la plaque de votre four avec du papier sulfurisé.


Versez la préparation dans une poche à douille et formez de petits ronds de pâte les plus réguliers possible. 


Laissez les coques croûter 15 à 30 minutes avant de les enfourner une dizaine de minutes. Une fois que les coques sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les décoller très délicatement.


Pendant que les coques refroidissent, préparez la ganache. Dans une petite casserole faites chauffer la crème et incorporez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Retirez la casserole du feu et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la ganache est homogène. Laissez prendre la ganache pendant une grosse demi-heure.


Il n'y a plus qu'à garnir les coques avec la ganache et de les assembler deux par deux.


Aucun commentaire: