dimanche 13 janvier 2013

Roulé fourré à la Pralinoise By Soleil18


Aujourd'hui je participe au tour 209 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Soleil18 auteure du blog Maryse et Cocotte et c'est Alamazone du blog Recettes pour se régaler qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai choisi de réaliser un dessert. Je voulais une recette assez simple rapide et bonne. J'ai donc opté pour une recette de roulé (je n'en n'avais jamais fait, mais j'ai vu ma Maman en faire un paquet de fois ^^) fourré à la Pralinoise (Quesako?? oO). Allez zou un petit tour sur internet pour voir ce que c'est que la Pralinoise. Il s'agit d'un chocolat aux noisettes torréfiées et par rapport à ce que je voyais sur internet j'avais l'impression qu'il n'avait qu'une seule marque qui en proposait. Je vais donc au supermarché et je vais farfouiller dans les tablettes de chocolat. En vérifiant les étiquettes je me suis aperçue qu'il y avait d'autre marque qui proposait de la Pralinoise (sous le nom de Praliné) et du coup j'en avais déjà à la maison -_-'. De retour des courses je me lance dans la réalisation de mon roulé. L'ogre s'est moqué de mon roulé, parce que je l'avais pas roulé assez serré et que la tranche avait un drôle d'effet. Du coup j'ai triché en aplatissant un peu le roulé et le résultat est correct. Quand au goût, un petit peu sec mais délicieux quand même. Vous trouverez la recette originale ici.




Pour un petit roulé il vous faut:


- 3 oeufs
- 75 gr de sucre en poudre
- 50 gr de farine
- 25 gr de Maïzena
- 1 càs de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 125 gr de Pralinoise


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).


Clarifiez les oeufs, réservez les blancs dans un saladier avec la pincée de sel.


Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez la farine et la Maïzena.


Montez les blancs en neige très ferme.


Incorporez les blancs très délicatement au reste de la préparation.


Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Étalez la pâte dessus en une forme rectangulaire et régulière dans l'épaisseur.


Faites cuire pendant une dizaine de minutes.


Pendant que la pâte cuit, préparez deux linges humides (là je n'ai pas suivit les instructions de Soleil18, j'ai plutôt reproduit les gestes de ma Maman). Etalez un des deux linges sur le plan de travail, gardez l'autre à portée de main.


Lorsque la génoise est cuite, retournée la plaque de cuisson au dessus du linge humide pour la poser délicatement.


Recouvrez avec le deuxième linge humide.


Pendant que la pâte refroidit vous pouvez préparer la Pralinoise, pour éviter de faire chauffer une casserole, cassez le chocolat praliné dans un petit plat en verre et mettez-le dans le four (encore chaud mais éteint).


Lorsque la pâte est refroidie (environ 5 minutes), sortez le chocolat du four, touillez un peu, il doit être parfaitement fondu. Étalez-le à la spatule sur la pâte.


Et maintenant l'étape la plus délicate de la recette: le roulage. Prenez le bord le moins large, soulevez délicatement avec les doigts et roulez la pâte sur elle même en prenant soin de la maintenir serrée. Si jamais votre roulé n'est pas assez serré pressez-le sur le dessus pour l'aplatir un petit peu.


Coupez les deux extrémités pour faire une jolie finition et saupoudrez de sucre glace.




Il n'y a plus qu'à servir ;)




Je remercie Soleil18 pour sa recette, je ne manquerais pas de la refaire ^^.


Aucun commentaire: