jeudi 14 février 2013

Pâte feuilletée by Natly

Il y a environ un an, j'ai tenté de faire de la pâte feuilletée, cela a été une catastrophe. J'ai retenté l'expérience il y a peu en suivant les indications de Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo qui lorsqu'elle a vu le désastre de mes biscuits feuilletés m'a conseillé la recette, avec photos étape par étape, de son mari. Le résultat de ce deuxième essai a été satisfaisant, mais j'ai du effectué quelques pliages supplémentaires car mon beurre ne voulait pas s'incorporer... Vous trouverez la recette de Natly en cliquant ici.




Pour un fond de tarte:


- 250 gr de farine
- 5 gr de sel
- 12 cL d'eau
- 175 gr de beurre


Tamisez la farine dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez le sel au centre.


Versez l'eau dans le puis et incorporez petit à petit la farine. Au final vous obtiendrez une boule de pâte collante. Réservez au frais pendant 30 minutes.


Sortez le beurre (de préférence 1h avant de commencer la recette) et assouplissez-le à température ambiante. Une fois qu'il est bien malléable, façonnez un carré régulier, d'environ 1 cm d'épaisseur (je crois que j'ai zappé cette étape^^).


Farinez un plan de travail, étalez la boule de pâte au rouleau à pâtisserie et formez un carré (le plus régulier possible). Disposez le beurre au centre du carré de pâte. Repliez les coins sur le beurre sans  trop superposer les bords. 


La délicatesse est de mise pour la suite: étalez la pâte au rouleau, toujours dans le même sens et en faisant attention à ne pas déchirer la pâte et faire sortir le beurre (si toutefois le beurre suinte, farinez et  remettez au frais pour 30 minutes). Le rectangle obtenu doit avoir une longueur mesurant le triple de la largeur.


Une fois le rectangle obtenu, pliez la pâte en trois, faites-la pivoter d'1/4 de tour et étalez-la à nouveau pour former un autre rectangle. 


Réservez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes et recommencez cette étape. Une fois tous les pliages faits, faites reposer au réfrigérateur encore 1h. Il ne restera plus qu'à l'étaler pour garnir un moule à tarte ou pour faire des chaussons.


Un grand merci à Natly et à son mari pour cette recette.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Si tu as un bon mixeur essaye cette pâte feuilletée blufante : http://marieetsonmonde.canalblog.com/archives/2013/02/05/26340229.html

et si tu n'as pas de super mixeur: http://marieetsonmonde.canalblog.com/archives/2012/04/30/24139520.html

biz

Poly a dit…

Cool merci =) Je testerais promis =)