dimanche 10 mars 2013

Transfert blog

Oyez oyez!

Grande nouvelle, je change d'hébergeur!!!! Enfin j'ai changé d'hébergeur. La nouvelle adresse: lamaisondepoly.wordpress.com. Après des débuts difficiles je maîtrise (à peu près) wordpress (et je tiens à remercier Cenwen sans qui cela n'aurait pas été possible) je me décide enfin à vous dévoiler le nouveau blog. J'ai apporté pas mal de petits changements, j'ai réduit les catégories associées à la cuisine et je vais changer plein de petites choses, mais cela va prendre du temps et je vous demande de m'excuser si le blog parait un peu brouillon pour l'instant. Je vais essayer de prendre un nouveau départ avec ce blog car il y a eu pas mal de changements dans ma vie ces derniers temps et je me suis rendue compte que le blog que je tenais n'était pas ce que j'avais envie de partager. Je vous demande de me laisser un peu de temps (normalement tout sera en place d'ici la fin du mois) et j'espère retrouver tout le monde sur l'autre blog. 

Poulet au curry

Aujourd'hui je participe au tour Bollywood by Un Tour en Cuisine.




La cuisine indienne est très riche et diversifiée. J'apprécie particulièrement la poulet au curry. J'ai donc décidé de concocter une petite recette qui a ravi l'ogre ainsi que moi-même. Je me suis lancée sans recette de base et j'ai rajouté des ingrédients au fur et à mesure que le plat que je voulais réaliser se présentait à mon esprit.





Pour trois petites portions:


- 300 gr de filet de poulet
- 1 oignon
- 3 càs de curry (en fait 2 auraient suffit je pense ^^)
- 12 càs de lait de coco
- 1 carotte
- 3 càs de pousses de bambou


Pelez et émincez l'oignon. Pelez la carotte, avec un épluche-économe (ou une mandoline) découpez-la en fine rondelles.


Faites chauffer un filet d'huile (tournesol ou colza) dans une sauteuse (ou un wok). Ajoutez l'oignon et la carotte. Faites cuire 2-3 minutes, le temps de découpez le poulet en fines lanières. 


Ajoutez le poulet à la préparation, laissez cuire une petite dizaine de minutes à feu doux en remuant régulièrement. Saupoudrez de curry, laissez cuire 5 minutes en remuant continuellement. 


Déglacez avec le lait de coco, bien mélanger pour obtenir une sauce homogène, laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les pousses de bambous et laissez encore cuire 5 minutes.


Il n'y a plus qu'à servir sur un lit de riz blanc. Un vrai régal.


dimanche 3 mars 2013

Potage courge-noisette by Barbara


Aujourd'hui je participe au tour rapide 97 by Un Tour en Cuisine. Pour ce tour je dois piocher une recette chez Barbara auteure du blog Papilles en fêtes et c'est Aline du blog Rusticooking qui aura réalisé une de mes recettes.




Pour ce tour j'ai décidé de réaliser une soupe. Et comme je souhaitais profiter des derniers délices de l'automne j'ai opté pour une soupe à la courge. Le résultat était un vrai délice et je garde cette recette pour l'année prochaine =) Un vrai petit délice que l'on déguste avec plaisir surtout avec le froid qu'il fait dehors. Vous trouverez la recette de Barbara en cliquant ici.




Pour deux bols il vous faut:


- 500 gr de Potiron
- 1/2 L de bouillon
- 1 oignon
- 35 gr de poudre de noisette
- 3 brins de ciboulette
- 1 càc de lait (que j'ai oublié)


Pelez et coupez en petits dés le potiron. Réservez.


Pelez et émincez l'oignon.


Faites revenir l'oignon dans une cocote (j'ai ajouté une noix de beurre pour éviter que cela accroche). Lorsque les oignons sont bien dorés ajoutez les dés de potiron laissez cuire 5 minutes.


Faites chauffer le bouillon et versez le dans la cocote. Laissez cuire à feu moyen 20 à 30 minutes.


Ajoutez la poudre de noisette (je l'ai mis à ce moment car Barbara n'a rien dit à ce sujet) et mixez. Ajoutez la ciboulette coupée et laissez cuire à feu doux quelques minutes.


Servir avec un peu de lait et des noisettes concassées, sauf si vous êtes tête en l'air comme moi ^^.


Une excellente recette que je recommande vivement, le mélange noisette-courge est vraiment délicieux.


samedi 2 mars 2013

Pdt farcies au bleu et jambon cru

Cuisinez les restes c'est savoir se montrer créatif =) Et des fois le résultat est un pure délice! Il me restait des pdt en robe des champs et j'ai eu l'idée d'en faire des pdt farcies. Comme il me restait un peu de bleu et du jambon cru j'ai su ce que j'allais faire comme farce ^^. Allez je vous donne la recette =).




Pour deux personnes il vous faut:


- 4 pdt bio cuites en robe des champs
- 4 càs de crème liquide
- 25 gr de bleu
- 2 tranches de jambon cru


Coupez les pdt en deux dans le sens de la longueur. Creusez le coeur des pdt avec une càc, réservez la chair prélevée. Disposez les pdt dans un plat à gratin.




Dans un bol mélangez la moitié de la crème avec le bleu. Coupez en petites lamelles le jambon cru. Ajoutez-les ainsi que la chair de pdt au mélange crème-bleu, bien mélanger.


Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).


Remplissez les pdt avec la farce.




Enfournez pour une dizaine de minutes.


Versez le reste de crème sur les pdt et déguster avec une petite salade pour alléger le plat =).


5 manières de recycler une raclette

Pour l'anniversaire de l'ogre, nous avons organisé une soirée Raclette. J'ai légèrement explosé le budget car j'avais mal calculé les quantités de nourriture. Ainsi pour 12 convives j'avais préparé 60 petites patates (il m'en est resté la moitié à peu près), j'avais commandé 2kg de fromage à raclette (ça c'est bien partit ^^) et un petit morceau de bleu à la crèmerie. Pour la viande, là j'ai vraiment vu très large, j'ai préparé des assiettes de charcuteries à partir de jambon blanc, jambon cru, bacon, salami, rosette, viande de grison et chorizo (20 tranches de chaque, sauf pour le jambon cru 25 et la viande de grison 10). Donc voilà cela faisait beaucoup ^^. Le bacon est partit très rapidement et la viande de grison (une découverte pour certains) a fait son petit effet. Les reste... bah il m'en est resté la moitié de chaque  à peu près. Donc pour éviter de manger de la "raclette" pendant 3 jours comme nous, voici les quantités par personne qu'il faut prévoir:


- Le fromage : 200 gr de fromage à raclette à compléter où à remplacer en partie par d'autres fromages (bleu, tome de brebis etc...)


- Les pdt: Selon leur taille 2 (pour des grosses) à 4 (pour des petites).


La charcuterie : 1/4 de tranche de jambon blanc, 1/2 tranche de jambon cru, 1 tranches de bacon, 1 tranche de chorizo, 1 tranche de rosette, 1 tranche de salami, 1/2 tranche de viande de grison à varier bien sur selon les appétits et les goûts des convives.


Si malgré tout il vous reste des aliments, il existe différentes manière d'accommoder les restes, en voici quelques exemples:


Roulé de jambon au bleu (parfait pour l'apéro)








J'ai également réalisé du cabillaud en croûte de Chorizo avec le reste de chorizo et un petit dos de cabillaud. Mais j'ai pas prit de photo ^^.


Et vous comment recyclez-vous vos restes de Raclette?


Gratin de pdt et son duo de jambon

Un petit gratin qui permet d'utiliser des restes, un vrai délice que l'ogre a beaucoup aimé (il a mangé les 2/3 du plats -_-').




Pour 3 portions il vous faut:


- 500 gr de pdt cuites en robe des champs
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 tranches de jambon cru
- 200 gr de fromage à raclette (il me restait les "angles" de la meule)


Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).


Pelez les pdt et coupez-les en rondelles. Disposez 1/3 des pdt dans le fond d'un plat à gratin. Parsemez de lamelles de jambon blanc. 


Couvrez d'une seconde couche de pdt. Couvrez de lamelles de jambon cru.


Couvrez d'une dernière couche de pdt. Couvrez de petits morceaux de fromage.


Enfournez pour une dizaine de minutes, puis faites gratiner le fromage 5 minutes sous le grill.


Un petit gratin qui change des classiques.


Roulé de jambon au bleu

Le jambon roulé au fromage est un grand classique, je m'y suis essayé avec du jambon blanc et du bleu: un vrai petit délice.


Agrémentez vos roulez de quelques tomates cerises, d'ail et de champignons marinés


Pour deux personnes il vous faut:


- 2 tranches de jambon blanc
- 25 gr de bleu
- 2 càs de crème liquide


Dans un bol, mélangez le bleu à la crème pour obtenir une pâte. 


Étalez un peu de pâte de fromage sur les tranches de jambon. Roulez les tranches en serrant bien.


Découpez les roulés en petits tronçons et disposez-les sur une assiette. 


Pomme Duchesse essai n°1

Il me restait des pdt en robe des champs après une soirée Raclette et j'ai décidé d'en recycler une partie en pommes duchesses. On adore ça à la maison mais c'est assez cher, du coup j'ai voulu essayer d'en faire des faits maisons. Le résultat est pas tip top mais pas mal du tout (sauf la forme), j'ai pioché la recette sur le site 750 grammes, vous trouverez la recette originale ici. Après avoir réalisé mes pommes duchesses je me suis baladée sur le net pour voir si l'on pouvait les congeler et là je suis tombée sur une recette qui me semble encore meilleure et que je testerais bientôt ^^. Et pour la congélation, oui elle est possible mais avant cuisson (je ferais un post plus en détail promis ^^).




Pour 3 personnes il vous faut:


- 500 gr de pdt
- 2 jaunes d'oeuf
- 25 gr de beurre
- sel et poivre
- muscade


J'ai utilisé des pdt déjà cuites (reste de raclette), mais si vous n'en n'avez pas pelez les pdt, coupez-les en petits dés et faites-les cuire à l'eau (avec un peu de sel). Laissez-les cuire une petite trentaine de minutes.


Passez les pdt au moulin à légumes.


Incorporez le beurre et les jaunes d'oeuf en battant continuellement. Salez et poivrez à votre goût, sans oublier la muscade.


Chemisez une plaque allant au four avec du papier cuisson. Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).


Versez la purée dans une poche doté d'une douille cannelée. Formez des petits dômes sur la plaque de cuisson.




Enfournez 10 à 15 minutes, il faut que les pommes duchesses soient bien dorées.




Une recette simplissime =).


vendredi 1 mars 2013

Soupe de Potimarron au Comté

Une petite recette extraite du livre Mes Petites Soupes aux éditions France Loisirs. Une petite soupe qui m'a permit de profiter d'un des rares potimarrons qu'ils restent sur nos étal. Une délicieuse recette qui réchauffe bien le ventre par ces température hivernales.




Pour deux petits bols il vous faut:


- 1 petit potimarron de 500 gr environ
- 100 gr de Comté fruité
- 1 oignon
- 5 cL de lait
- 1 pincée de Muscade
- 10 gr de beurre
- sel et poivre


Comme la peau du potimarron se mange, lavez soigneusement votre petite cucurbitacée. Ôtez la base et le pédoncule et coupez-le en deux.


Ôtez les pépins à l'aide d'une cuiller. Coupez la chair en petits cubes.


Épluchez et émincez l'oignon.


Faites fondre le beurre dans une cocote, faites-y revenir les oignons. Laissez-les dorer.


Ajoutez ensuite les cubes de potimarron, la pincée de muscade et 1L d'eau. Portez à ébullition, diminuez le feu et laissez cuire à petits bouillon pendant 30 minutes.


Réservez une partie du bouillon. Ajoutez le lait dans la préparation et mixez. Si il y a besoin, détendez la soupe avec le bouillon. Salez et poivrez.


Râpé le Comté, réservez-le dans un petit ramequin. Servez la soupe dans des petits bols individuels, saupoudrez de Comté et gardez le ramequin à proximité ^^.


Un vrai régal =).